Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
Une rétrospective est consacrée en ce moment à Lyon au grand cinéaste suédois.
La consécration internationale, il l'obtient dans les années 50 avec des drames psychologiques tels "Monika" ou "Les fraises sauvages". Le summum à l'époque est pour moi "Le 7ème sceau", conte médiéval fantastique vraiment bluffant. Max von Sydow, fascinant en chevalier défiant la mort aux échecs, sera l'un des acteurs fétiches du cinéaste :
Dans les année 60, le cinéaste continue à scalper les sentiments de ces personnages. De cette décennie, je retiens l' expérimental "Persona", rencontre d'une comédienne plongée en plein mutisme et de son infirmière. Rapports étranges, fascination allant jusqu'au vampirisme, 2 comédiennes superbement filmées et parfaitement dirigées. Dès le générique, on sent que cette expérience de spectateur ne nous laissera pas indemne:
Encore de très grands films dans les années 70 "Scènes de la vie conjugale", "Sonate d'automne" et surtout "Cris et chuchotements". 3 sœurs au chevet de la 4ème mourante, 4 superbes actrices bergmaniennes, l'un des films les plus forts du cinéaste suèdois:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog