Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
Alfonso Cuarez et Chiara Mastroianni ont ouvert le festival de Cannes 2014. Pour cette ouverture, 2 femmes magnifiques pour des raisons différentes ont eu les honneurs de Cannes:
Jane Campion, admirable portraitiste de femmes souvent décalées, préside le jury de la sélection officielle. Jane Campion est souvent citée en exemple car elle est la seule femme à avoir reçu une Palme d'Or en 1993 pour "The piano". C'est aussi tout simplement l'une des plus belles Palmes d'Or de l'histoire de Cannes, film d'une sensualité inoubliable :
Autre femme à l'honneur, ce soir, l'actrice Nicole Kidman, dans la peau de Grace Kelly, fait l'ouverture dans le biopic d'Olivier Dahan. C'est la 2ème fois que la star ouvre Cannes après "Moulin rouge". Mais l'un de ses plus beaux rôles est celui de la jeune femme souffre douleur de "Dogsville" de Lars von Trier qui fut en sélection à Cannes :
Rappelons pour finir que les 2 femmes ont travaillé ensemble. Réalisé après son chef d'œuvre "The piano", "Portrait de femme" avait du coup déçu. C'est pourtant un très beau portrait d'une femme victime de ses préjugés et de ses innibitions, un film à redécouvrir absolument :
Et dès demain, coup d'envoi de la compétition.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog