Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
C'est l'événement de la rentrée pour la cinémathèque française, une expo à partir du 8 octobre consacrée à François Truffaut.
Un hommage en toute logique pour celui qui défendait avec acharnement le cinéma et la cinémathèque française d'Henri Langlois.
Truffaut et son amour pour le cinéma, amour si fort, que le tournage d'un film est le sujet de l'un de ses plus beaux succès "La nuit américaine" :
L'expo nous donnera certainement l'occasion de découvrir quelques unes de ces lettres, car Truffaut aimait aussi les mots, les lettres, la littérature en général, passion que l'on retrouve dans de nombreux films, le plus mythique étant peut-être l'adaptation du roman de Ray Bradbury " Fahrenheit 451", mettant en scène une société futuriste et dictatoriale où l'on détruit tous les livres.
Dans "L'homme qui aimait les femmes", le personnage principal joué par Charles Denner se confie à travers un livre qu'il écrit et comme dans beaucoup d'autres films de Truffaut, la narration est un élément essentiel du déroulement du récit.
Pour finir, Truffaut, l'homme qui aimait le cinéma et la littérature mais aussi les femmes et le théâtre, 2 passions qu'il met en scène dans "Le dernier métro", son plus grand succès
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog