Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits choisis de mes films favoris

Cinéaste: Xavier Dolan

On ne parle plus que de lui depuis Cannes 2014. En fait, on ne parle que de lui depuis son premier film, déjà présenté sur la Croisette. A 20 ans, le jeune cinéaste canadien évoque les relations mère fils dans un film explosif tant sur le fond que sur la forme au titre accrocheur "J'ai tué ma mère", et déjà dans le rôle de la mère, la charismatique Anne Dorval. Dès l'ouverture, le ton est donné, ce film ne ressemblera à aucun autre :

Avec son film suivant "Les amours imaginaires", Xavier Dolan s'attaque cette fois ci aux difficiles relations amoureuses et à la recherche de l'identité sexuelle. Film tout aussi fort où le style Dolan commence à apparaître, des gros plans exacerbés, des cadrages hors norme, des flous, des ralentis, des accélérés, des chansons, toujours plus mais toujours dans le bon ton :

Pour son troisième film, Xavier Dolan reste derrière la caméra et confie le rôle de Lawrence, lui aussi à la recherche de sa place dans al société, à un Melvil Poupaud tout a fait stupéfiant. 'Lawrence anyways", où l'histoire d'un homme voulant s'habiller comme une femme, film fleuve peut-être moins convaincant sur le fond mais une nouvelle fois réjouissant sur la forme tant l'audace et l'inventivité sont présents sur l'écran :

Sorti peu de temps avant le choc cannois, "Tom à la ferme" est le premier film de genre de Xavier Dolan, un thriller psychologique qui n'est pas sans rappeler les ambiances hitchcockiennes ou polanskiennes, mais Xavier Dolan aborde le film de genre pour nous parler une nouvelle fois de relations sociales et d'identités sexuelles :

Cette semaine, "Mommy" est donc sur les écrans français et jamais film de Xavier Dolan n'a autant été attendu. Cadrage rétréci, violence exacerbée des relations sociales (une nouvelle fois) mais avec une maîtrise jamais atteinte à ce jour. Un film fort, dont on ne sort pas indemne, l'émotion à fleur de peau, un film qui méritait la Palme d'Or :

Et pour terminer , un super bonus, l'émission de blow up consacré au top 5 des moments musicaux des films de Xavier Dolan, car les chansons, chez le cinéaste canadien, c'est hyper important et toujours intelligemment utilisé :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article