Extraits choisis de mes films favoris
A l'approche de l'hiver et surtout de la sortie en DVD de la palme d'Or 2014 "Winter sleep", revenons sur 5 scènes marquantes qui se passent sous la neige (attention aux spoilers).
Car la neige au cinéma est souvent présente.
Elle est présente à 2 reprises chez Truffaut dans "Tirez sur le pianiste" et "La sirène du mississipi", 2 adaptations des romans noirs de William Irish où les couples vedette se réfugient dans un chalet, ~~Marie Dubois qui trouve la mort sous le regard d'Aznavour dans "Tirez sur le pianiste" dans une très belle scène poignante et Deneuve et Belmondo se sauvant une nouvelle fois après ce dialogue devenu mythique et qu'on retrouve dans le "Dernier métro", ces deux silhouettes dans la neige, c'est simple et c'est beau, c'est tout Truffaut.
La neige, on la trouve aussi souvent dans les films de Noel, n'en citons qu'un, le très beau "La vie est belle' de Frank Capra avec James Stewart mais aussi dans des comédies "Les bronzés font du ski", bien sûr mais aussi "L'auberge rouge" de Claude Autant Lara et cette mémorable scène de bataille de boule de neiges pour confondre les meurtriers. Cette dernière scène nous ramène aux origines du cinéma et "Snowball fight" de Louis Lumière, scène à la fois drôle et attachante de la vie quotidienne, on dirait du Charlot surtout avec l'apparition du cycliste :
Dans La SF et le fantastique aussi, les réalisateurs se sont servis du décor blanc de la neige pour installer leur climat oppressants. Récemment, l'excellente métaphore de la société dans "The snowpiercer" de l'excellent cinéaste coréen Joon Ho Bong mais aussi la famille tentant d'échapper à la folie meurtrière de Nicholson dans le chalet isolé par la neige de "Shining" du grand Kubrick font partie de notre mémoire cinéphile. Mais difficile d'oublier les 2 adaptations prenantes de "The thing", celle des années 50 d'Howard Hawks et celle des années 80 de John Carpenter. La scène d'ouverture de ce dernier est terriblement efficace:
Abordons les grands classiques qui se passent sous la neige du "Dr Jivago" de David Lean au "Grand silence" de Sergio Corbucci, de "Fargo" des frères Coen à "Insomnia" de Christophr Nolan, ou plus occasionnellement mais tout aussi brillamment la tempête de neige dans "Dersou Ouzala" d' Akira Kurosawa à l'enfance de Charles Forster dans "Citizen Kane" d'Orson Welles
Et puis, il y a les scènes magiques, complètement irréalistes, la neige que fait tomber "Edward aux mains d'argent" sur le visage de Winona Ryder dans le conte noir de Tim Burton mais aussi ce duel féminin sous une neige artificielle et sur fond musical anachronique évoquant le soleil ibérique, duel entre Uma Thurman, sexy même en survet jaune, et Lucy Liu. Tarantino s'amuse dans "Kill Bill 1" et nous aussi :
Bonnes fêtes de fin d'année à tous. On termine avec la bande annonce de "Winter sleep", bon, ce n'est pas vraiment un film pour les fêtes, mais actualité oblige.... :)