Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
C'est le nouveau rituel de début d'année de mon blog. Il y a encore quelques pépites cinématographiques, tout le monde ne pers pas son âme avec le numérique :
5 - The grand Budapest hôtel :
Un charme délicieusement suranné dans cette comédie poursuite au casting incroyable. Seul Wes Anderson semble aujourd'hui capable de réaliser des comédies américaines hors norme d'une grande subtilité.
Dans cet extrait, Ralph Fiennes, parfait en groom dévoué, organise son évasion avec un caïd incarné par le grand Harvey Keytel.
4/ Tom à la ferme :
En attendant la sortie prochaine en DVD de son dernier film "Mommy" acclamé à Cannes et plébiscité dans les salles françaises, Xavier Dolan confirmait avec cet exercice de style qu'il est l'un des cinéastes les plus intéressants de la jeune génération. "Tom à la ferme", c'est l'univers de Dolan (choc des générations, problème d'insertion sociale) qui s'invite dans un univers thriller psychologique ( à la Hitchcock) et la fusion est plutôt réussie :
Ouverture à la Dolan (utilisation d'une chanson populaire dans un contexte décalé), arrivée du héros à la ferme dans une ambiance pesante qui va aller crescendo.
3/ "The snowpiercer"
Enfin un grand film de SF: inspiré d'une BD française des années 80, le cinéaste coréen Bong Joo Ho nous tient en haleine avec ce train apocalyptique, symbole de la fracture sociale :
Des images étonnantes, un casting irréprochable, u nsuper scénario, des scènes inoubliables, un vrai chef d'oeuvre
2/" Deux jours, une nuit"
Le nouveau film social des frères Dardenne est passionnant car tourné comme un thriller. Le combat de l'héroïne (époustouflante Marion Cotillard) pour conserver son travail est filmé comme un véritable suspense qui ne vous lâche pas. D'autant plus qu'au contraire de Rosetta, Sandra reste profondément humaine. Pour moi, le meilleur film des cinéastes belges
Petite parenthèse dans la quête de Sandra, Marion Cotillard est lumineuse avec un minimum d'effets
1/ "Blue Jasmine"
Sorti en DVD en début 2014, ce Woody Allen est une des grandes réussites du cinéaste new-yorkais qui ici encore allie comédie et drame avec un rythme léger et juste. Aidé par son interprète Cate Blanchett qui elle aussi passe d'un état à un autre avec une facilité déconcertante. Un film grave qui donne étrangement beaucoup de bonheur, c'est le génie de Woody Allen.
Une succession de scènes à la fois drôels et cruelles et une actrice justement oscarisée
Ce Top 5 est évidemment subjectif mais résume ce que j'aime le plus au cinéma : des films intelligents mais pas prise de tête, un bon scénar, de grands acteurs et une vraie démarche de mise en scène.
Voilà, bonne année à tous
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog