Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
DU 12 AU 30 AVRIL 2023
La cinémathèque française a la très bonne idée de rendre hommage à un cinéaste majeur des années 70 injustement oublié Peter Bogdanovich du 12 au 30 avril 2023.
Grand cinéphile qui fit des interviews de maitres tels John Ford ou Orson Welles, il devint l'un des représentants du Nouvel Hollywood.
Entamant sa carrière en 1968 avec un étonnant film de genre produit par Roger Corman, La Cible, ses films majeurs dans les années 70 sont La Dernière Séance, portrait d'une jeunesse désabusée, La Barbe à papa, comédie rétro au charme suranné ou Jack le magnifique, étonnant polar digne d'un Cassavetes.
Par la suite, sa carrière est plus épisodique : dans les années 80, il offre tout de même un grand rôle à Cher dans "Mask".
Dans les années 2000, il réalise un épisode des sopranos et signe un dernier film marquant dans les années 2010 "Broadway thérapy".
Au fil de toutes ses années, il aura dirigé le mythique Boris Karloff, la star Audrey Hepburn et l'excellent Ben Gazzara. Il aura pratiquement découvert Jeff Bridges, offert 2 roles marquants à Ryan O Neal et ses plus beaux ôles au cinéma à Cybil Sheperd.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog