Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
De mémoire de cinéphile, c'est le premier film qualifié de film d'auteur que j'ai vu en salles. Et quel choc !
J'étais fasciné d'abord par la superbe photographie d'une certaine Amérique qu'on pourrait qualifier profonde.
J'étais surtout subjugué par les 3 actrices principales, elles ressemblaient tellement peu aux critères d'actrices hollywoodiennes que je connaissais. Shelley Duvall, que l'on verra souvent chez Altman (incroyable Olive dans "Popeye" notamment) mais surtout connue pour son rôle d'épouse apeurée dans "Shining".
Sissy Spacek, qui me fascinera tout autant dans le "Carrie" de Brian de Palma que je verrai à peu près à la même époque et qui devins donc l'une de mes actrices préférées que j'apprécierai à chaque apparition, trop rare, chez Oliver Stone (JFK) ou chez Lynch ("Une histoire vraie").
Enfin, Janice Rule, moins connue, plus discrète, comme le personnage de film, mais aussi épatante que ses partenaires.
Ai-je compris à 15 ans toute la psychologie évoquée par ce film, sûrement pas mais je suis sorti de la salle complètement ébloui, je compris pourquoi on parlait de 7ème art pour le cinéma.
Je ne loupais alors aucun film d'Altman, on pouvait voir l'inénarrable "Mash" à la télé, je découvris en ressortie en salle parisienne des bijoux tels "Nashville", "Le privé", "Buffalo Bill et les indiens".
Je me précipiterai pour voir les nouveaux films du cinéaste "Un mariage" et "Quintet" et étais persuadé qu'Altman était le plus grand cinéaste du monde.
Bon, j'ai revu depuis mon jugement, Altman n'est qu'un des cinéastes majeurs américains des année 70, c'est déjà beaucoup.
Si les années 80 ont été un peu en deçà, "The player" et "Short cuts" ont vraiment marqués les années 90 et par la suite, Altman signera encore 2 beaux portraits de groupe dans les années 2000 (ce qu'il faisait le mieux) "Gosford park" et "The last show"
Robert Altman par Thierry Jousse - Blow Up - ARTE
La ressortie du "Privé" de Robert Altman a donné envie à Thierry Jousse d'évoquer les BO du cinéaste de "MASH", "Nashville" ou "John McCabe". Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) par ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog