Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
Je vous l'ai dit plus tôt, les 2 images qui ont flashés sous mes yeux en feuilletant le Première consacré à Cannes 1977 sont celles de "Trois femmes" et de "Une journée particulière".
Après le choc visuel de "Trois femmes" je me précipite donc la semaine suivante dans une salle projetant le film d'Ettore Scola.
Le couple vedette du film, Marcello Mastroianni, Sophia Loren, je le connais, j'ai vu des films à la télé : le film à sketches "Hier, aujourd'hui, demain" les réunissant ou "Salut l'artiste" pour l'un, "les séquestrés d'Altona" pour l'autre.
Mais, là, ils sont si différents dans leur rôle respectif, de la ménagère écrasée par la tache pour elle, de l'homosexuel solitaire pour lui.
Oui, il se passe quelque chose, je le sens bien. Cet immeuble, cadre rétréci pour ces 2 solitudes d'une journée (tristement) historique pour l'italie nous offre une belle rencontre, une des plus belles que je n'aurai finalement jamais vu.
Le film, superbement écrit et joué magistralement, a aussi le mérite de ne pas être du théâtre filmé malgré le lieu unique de l'action.
Merci à Ettore Scola, Marcello Mastroianni et Sophia Loren qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur le cinéma italien, si riche à l'époque?
Quel bohneur de découvrir alors les classiques de Risi, Monicelli, Rosi, Bellocchio, Antonioni et surtout mon préféré Fellini et ses films aux univers visuels riches et déjantés.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog