Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits choisis de mes films favoris

Souvenirs de cinéphile : Chapitre 6 : de "Don Giovanni" aux "Valseuses" !

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : en ce temps là, fin des années 1970 donc, il fallait prévoir de se pointer une demi-heure avant la séance pour être sûr de rentrer dans la salle.

Et bine non même pas sûr, lorsque sortit le film opéra événement "Don Giovanni" de Joseph Losey, notre première tentative pour voir le film se solda par un échec : complet, nous étions pourtant mon frère et moi arriver une demie heure avant la séance.

Pas grave, on ira la semaine suivante en nous pointant une heure avant !

Entre temps, nous nous sommes déplacés, trouvons un autre film à voir. Nous étions du côté de Montparnasse, les salles de cinéma ne manquent pas (même encore aujourd'hui) dans ce quartier. 

Notre choix se porta sur la reprise de ce film français qui fit couler tant d'encre "Les valseuses", le premier grand succès de Bertrand Blier qui lança Deweare, Depardieu et Miou-Miou. J'avais découvert les 2 derniers dans un thriller psychologique de Claude Miller "Dites lui que je l'aime" et le premier dans le polar très noir d'Alain Corneau "Série noire".

Par contre, je n'avais jamais rien vu de Blier. Ma réaction immédiate fut Waouh : un ton et une liberté incroyable comme je n'avais jamais vu et entendu. Souvent très drôle, mais finalement très profond d'un point de vue social, le film était encore 6 ans après sa première sortie une réelle claque.

Inutile de vous dire que je n'ai jamais manqué ensuite un Blier en salles : plus ou moins réussis, ses films avaient le mérite d'avoir un ton et une écriture reconnaissable. Et le plaisir visible des acteurs d'entrer dans son univers était flagrant : que de souvenirs (entre autres):

Michel Serrault découvrant Mozart malgré lui (préparez vos mouchoirs)

Bertrand Blier éructant contre la nature et contre la musique (Buffet froid)

Alain Delon désabusé devant son frigo (Notre histoire)

Gérard Depardieu en string léopard (Tenue de soirée)

Carole Bouquet larguée par Depardieu pour Josiane Balasko (Trop belle pour toi)

Charlotte Gainsbourg trainant Anouk Grinberg (Merci la vie)

André Dussollier interprétant Balasko (les acteurs)

Jean Dujardin discutant avec son cancer (Le bruit des glaçons)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Che tipo di cinema, che tipo di tutto e con beneficio, abbiamo e c'è una scelta
Répondre