Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
1979 : depuis 2 ans, je vois certes les nouveaux films de l'époque mais aussi un max de ressorties, l'avantage de vivre aux portes de Paris.
Parmi les cinéastes que je découvre, Roman Polanski est l'un de mes favoris en découvrant des films forts comme "Le couteau dans l'eau", "Répulsion", "Chinatown" ou "Le locataire".
Ravi donc de voir un Polanski lors de sa sortie et un peu désemparé, je ne sais que penser de ce mélodrame remarquablement filmé et interprété, je crois que ma première impression était d'avoir trouvé le film un peu long et lent.
Il me faudra quelques jours pour me rendre compte que ce film ne me sort pas de la tête et que je ne fais que penser au sort dramatique de cette jeune femme qui ne m'avait pas ému en direct.
Mais, ma réaction la plus vive et ma défense acharnée de ce film vient du fait que mon prof d'éco ( et oui, je suis encore au lycée en 1979) démolit le film qui, à ses yeux, loupe son sujet de la révolution industrielle. J'interviens alors pour défendre le film et rappeler que le vrai sujet du film comme du livre est le sort injuste réservé aux femmes à cette époque (un peu gonflé comme argument car en fait je n'ai jamais lu le livre !). Qu'importe, j'avais remis en place avec respect et correction un prof que j'appréciais pas plus que çà et je me fis 2 nouveaux amis dans la classe, un gars et une fille passionnés de cinéma eux aussi et très engagés politiquement. Donc, ils n'avaient pas vu "Tess" mais avaient apprécié mon intervention.
Aujourd'hui, je pense que "Tess" est l'un des plus beaux portraits de femme que j'ai vu sur écran.
Tess (1979) - Retrouvailles avec Alec D'Uberville - Extrait
Extrait de Tess, un film de Roman Polanski avec Nastassja Kinski, John Collin, Leigh Lawson et Tony Church. Retrouvez le film en DVD : ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog