Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
1980 : l'année bu bac.
L'un des rares conseils de mes profs que j'ai suivi, ne plus potasser la veille des épreuves mais se nettoyer la tête en faisant ce qu'on aime.
Alors, avec les potes, direction salle obscure pour la ressortie d'un (déjà à l'époque) grand classique italien "Nous nous sommes tant aimés".
Merci à Gassman, Manfredi, Satta Flores, Sandrelli et Scola de m'avoir fait oublié l'espace de 2 heures l'appréhension du bac.
Pour relater le parcours sur 30 ans de 3 amis italiens (des années 40 au années 70), le film remarquablement écrit passe de l'humour au drame avec une incroyable aisance et les acteurs que l'ont suit sur 30 ans sont tous épatants.
Curieusement, je ne citerai pas Scola comme cinéaste italien favori, et pourtant "Une journée particulière", "Nous nous sommes tant aimés", mais aussi "Affreux, sales, et méchants", "Drame de la jalousie", "Le bal" et même "La nuit de Varennes" sont des films vraiment formidables mais valant plus pour leurs scénarios et leurs interprétations que sur leurs mise en scène, somme toute classiques comparées aux mises en scènes de Fellini ou d'Antonioni.
Ah, au fait, je décrochai mon bac quelques jours plus tard, finalemente !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog