Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits choisis de mes films favoris

Souvenirs de cinéphile : chapitre 10 : Les palmes d'or 1979

En cette période cannoise, le souvenir d'un débat mémorable entre mon ami et moi m'est revenu en tête.

1979, alors que tout le monde attend "Apocalypse now", la Présidente du Jury, Françoise Sagan si ma mémoire ne me trahit pas, n'est pas de cet avis et partage la palme en deux avec "Le tambour" de Volker Schlondorff.

Les 2 films possèdent d'indéniables qualités et une force incontestable mais le débat qui eut lieu à Cannes eut également lieu avec mon ami qui rejeta le film de Coppola, arguant que faire de belles images quand on réalise un film de guerre est inacceptable.

Argument que je réfutais tant "Apocalypse now" fut un choc pour moi, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan intellectuel. Et, du coup, je fis preuve de mauvaise foi en rétorquant à mon ami que si il n'aimait pas la beauté au cinéma, il était normal d'avoir aimé "Le tambour". 

Bon, je reconnais que c'était un argument un peu bas qui eut au moins le mérite de clôre le débat en éclats de rire réciproques.

N'empêche que 45 ans plus tard, en totale subjectivité bien sûr, je considère qu'"Apocalypse now" a gardé sa force et une modernité alors que "Le tambour" a un peu mal vieilli.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
È più facile dire che va tutto bene che spiegare perché va così male.
Répondre