Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits choisis de mes films favoris

Souvenirs de cinéphile : Chapitre 13 "Les prédateurs" de Tony Scott

Fraichement accueilli à Cannes 1983, j'étais bien décidé à aller voir ce film pour 4 bonnes raisons :

"Les prédateurs" est le 1er film réalisé par le frère de l'homme qui avait réalisé à l'époque "Les duellistes", "Alien le 8 ème passager" et "Blade Runner", 3 pures merveilles.

J'ai toujours adoré les histoires de vampires, du mythique film muet "Nosferatu" de Murnau à la parodie "Le bal des vampires" en passant bien évident par les films de la Hammer.

Le vampire, ici figure féminine, est incarnée par Catherine Deneuve, déjà idéalement placée dans mon panthéon personnel grâce à des films aussi différents et subjuguant que "Répulsion", "Peau d'âne" ou "Tristana".

C'est l'une de mes idoles, David Bowie qui lui donne la réplique, rock star fascinante déjà impressionnant sur grand écran dans "L'homme qui venait d'ailleurs".

Alors, tant d'attentes se sont transformées en petite déception à l'époque, le film me sembla alors trop léché et trop années 80.

Si je vous en reparle aujourd'hui, c'est que contre toute attente, le film a admirablement traversé les décennies et fascine encore plus aujourd'hui qu'hier car les reproches de l'époque s'estompent finalement aujourd'hui tant le film semble précurseur par rapport aux années sida. Et puis Deneuve et Bowie n'ont jamais été aussi beaux sur grand écran et puis finalement le film reste l'un des meilleurs de Tony Scott. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article