Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits choisis de mes films favoris

VOD de la semaine : "The Fabelmans" de Steven Spielberg

Dire tout le bien qu'on pense de Spielberg 50 ans après son premier film peut sembler dérisoire. Mais, celui qui nous fit tant aimé ou craint des extra-terrestres, celui qui nous a souvent parlé de son pays dans des biographies historiques ou des récits de guerre profondément humains, celui qui nous fit vibrer pour un archéologue aventurier, ne s'était jamais autant livré dans un film quasi autobiographique.
Pour Spielberg, parler de lui, de son enfance, son adolescence, ses blessures et sa famille, cela passe avant tout par relater son amour pour le cinéma.
Terriblement classique mais aussi terriblement efficace dans sa mise en scène, son film est à la fois une fresque familiale et un hommage au 7eme art. Remarquablement écrit, évoquant les fêlures de son enfance et de son adolescence avec beaucoup de pudeur, jamais mélo ou racoleur, toujours juste et émouvant, le film bénéficie aussi d'un prodigieux casting dont émerge Michelle Williams et Paul Dano, particulièrement émouvants dans les rôles des 2 parents.
Un grand Spielberg, surement l'un de ses meilleurs dans une filmographie pourtant particulièrement riche parce qu'incontestablement le plus personnel.
"The Fabelmans" où le pouvoir du cinéma pour panser ses plaies, et cette belle rencontre finale ou finalement 3 grands cinéastes américains se retrouvent ironiquement réunis. Je ne peux que valider sans réserve.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article