Extraits choisis de mes films favoris
Par Bruno Cinoche
Comme Jacques Audiard dans son nouveau film "Rosalia Pérez", des réalisateurs notoires ont tenté et réussi une incursion dans le film musical.
Commençons par Woody Allen, l'homme aux comédies romantiques à tiroirs. Dans "Tout le monde dit I love you", il distille sa nouvelle fantaisie à travers d'épatants numéros musicaux. Même lui, il y va de quelques pas avec Goldie Hawn. Et même, si ils ne sont pas Fred Astaire & Gingers Rogers, on s'arrange avec les bons vieux trucages et la magie opère.
La même décennie, un autre metteur en scène nous propose contre toute attente un film musical. Même en abordant ce genre, on retrouve tout de suite dans "Dancer in the dark", l'univers oppressant du suédois Lars von Trier. Son film reste avant tout un drame humain poignant mais les moments musicaux sont superbes et puis, c'est l'unique film de l'excellente Björk, alors pourquoi s'en priver.
Plus récemment, c'est autour de Leos Carax qu'on n'attendait pas vraiment dans ce registre de nous proposer un film musical, film qui, bien entendu, Carax oblige, ne ressemblera à rien de ce que nous avions déjà vu. Sur une étonnante partition des Sparks, Leos Carax nous offre des scènes inoubliables, illuminées notamment par le couple vedette Adam Driver Marion Cotillard, charismatiques à souhait.
Last but not least, Mister Steven Spielberg qui a du toucher à tous les genres existants du cinéma en 50 ans s'est collé lui aussi au genre musical et avec quel culot puisqu'il signe dans les années 2020 un remake du classique des classiques "West side story". Pari risqué, pari réussi, sur la fameuse partition de Leonard Bernstein, Spielberg nous parle encore une fois avec justesse de l'Amérique et signe un film jouissif et enthousiasment qui n'a rien à envier à son ainé.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog