Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits choisis de mes films favoris

Cinéastes : Quentin Tarantino

Tarantino en course pour une 2ème Palme d'Or. Décidément, parcous sans faute pour ce cinéaste cinéphage, passionné et passionnant.

Dès son premier long métrage "Reservoir dogs", Tarantino impressionne par son réalisme et sa violence. Mais aussi son humour, son sens de la narration, son utilisation intelligente des come-back, des dialogues savoureux, une bande son géniale, un casting d'enfer, tout Tarantino est déjà là :




Second film, grande réussite couronnée d'une Palme d'or, "Pulp fiction" regorge de scènes phares et ne souffre acunement de multiples revisionnages. L'abus de "Pulp fiction" est bon pour la santé d'un cinéphage :


Après "Pulp fiction" et le grand retour de Travolta, voici "Jackie Brown et le grand retour de la panthère noire de la Blackexploitation, genre que Tarantino affectionne particulièrement, la touours auss iWaouf Pam Grier. Elle évolue au milieu d'un casting incroyable et d'un remarquable scénario judicieusement mis en scène. Rien que le génrique du début, c'est que du bonheur sur pellicule :



C'est ensuite "Kill Bill", film en 2 volets tout auss ijouissifs l'un comme l'autre. Le premier volet rend hommage aux films de kung-fu, le deuxième au western, les 2 formant une classique histoire de vengeance d'une femme en clin d'oeil à "La mariée était en noir" de Truffaut, véritable régal sur la forme tant par sa construction que par le charisme de la délicieuse Uma Thurman :

 

Le film suivant "Death proof" rend hommage aux films de série Z que Tarantino avalait adolescent. Du coup, le résultat est en deçà des précédents Tarantino tellement le scénario est basique et le tournage fauché mais le film est quand même un pur régal de nouveau grâce aux dialogues drôles et inventifs, à la bande son remarquable et toujours utilisée à bon escient. Film mineur certes, mais si tous les navets d'Hollywood pouvaient être de la teneur d'un film comme celui là, ce serait le paradis dans les salles obscures :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
à titre personnel, je trouve la filmo récente de Tarantino moins bonne que ses débuts. Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jacky Brown sont 3 énormes films (le 3ème est trop sous estimé à mon gout). <br /> J'ai hate de voir son Inglorious Basterds car pour moi Kill Bill n'était pas du Tarantino en or. Apres je sais que ce n'est pas l'avis de tous.
Répondre