Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2022 7 02 /10 /octobre /2022 13:45

Cronenberg, après une incartade vers un cinéma plus réaliste mais tout aussi prenant, revient au fantastique et à ses toutes premières obsessions et c'est tant mieux.
"Les crimes du futur", à l'instar d' un "Chromosome 3" nous invite dans un univers futuriste glauque et inquiétant et inhumain. Comme dans "Crash", le désir passe par la scarification, comme dans "Existent" ou "Faux semblants" d'étranges objets nous entrainent dans une forme de perversion inquiétante. 
De nouveau ici , la fascination du corps et sa désincarnation nous renvoie à l'un des plus gros succès du cinéaste "La mouche" 
Certes, le récit du film est sans doute moins rigoureux que dans les grands films du cinéaste, mais que Cronenberg persiste et signe sur les sujets qu'ils l'ont toujours préoccupé est réconfortant même si cette vision d'une notre société qui visiblement se déshumanise a de quoi inquiéter.
Film à voir absolument donc, d'autant plus que la collaboration Cronenberg Mortensen fait ici encore des merveilles. L'acteur à la fois déterminé et fragilisé est franchement renversant.

Partager cet article
Repost0

commentaires